Cérémonie d'adieu

preview-full-defaut_img.jpg

Vous souhaitez qu’une célébration chrétienne se déroule à la maison funéraire à l’occasion du décès d’une personne qui vous est chère. La cérémonie d’adieu n’est pas à proprement parler une célébration des funérailles chrétiennes. Toutefois, une telle cérémonie permet de rappeler le sens chrétien de la mort et l’espérance de la résurrection. Elle permet aussi aux proches de confier au Seigneur la personne défunte.

La cérémonie d’adieu catholique comporte toujours une proclamation de la Parole de Dieu et des prières d’intercession mais on n’y célèbre pas l’eucharistie. Elle se termine par une prière de recommandation au Seigneur de la personne défunte.

Les célébrations d’adieu ne sont pas consignées dans les registres de la paroisse.

Les cérémonies d’adieu peuvent être présidées par un prêtre, un diacre ou par une personne laïque mandatée pour ce ministère.

Dans les paroisses de Magog, une agente de pastorale membre de l’équipe de pastorale, madame Noëlla Rodrigue, ou en son absence une autre personne de l’équipe, communiquera avec vous pour préparer la célébration.