Cimetière

Cimetière
Saint-Patrice

Situé au 970, rue des Pins, Magog, J1X 2J6

Aménagé sur la rue des Pins depuis 1876, le cimetière Saint-Patrice s’étend sur 21 acres de terrain. Il a reçu depuis cette époque plus de 18 000 sépultures et l’on peut y voir 4 000 monuments funéraires. Il est le lieu où reposent des membres de la plupart des familles de Magog.

Les services offerts:

• La mise en terre d’urnes et de cercueils;
  • Le repos en niches extérieures près du Calvaire;
  • Le repos en niches intérieures au Columbarium;
  • Un charnier pour entreposage des cercueils pendant la période hivernale.

Chapelle de la Résurrection et Columbarium

À la Chapelle de la Résurrection, on peut célébrer des funérailles avec ou sans eucharistie et des cérémonies d’adieu, pour 40 personnes maximum.  Ce cadre  intime est pratique pour une prière en famille précédant l’inhumation du défunt au cimetière.

Coordonnées du cimetière

CENTRE ADMINISTRATIF

Noëlla Rodrigue
900, rue Sherbrooke
Magog, QC    J1X 2S9
T : 819-843-5844 poste 29
F : 819-843-5884

Prendre le temps de dire adieu

Services funéraires

Les funérailles

Vous voulez que l’Église catholique célèbre les funérailles religieuses d’une personne chère qui vient de vous quitter.

Dans l’Église catholique, les funérailles se déroulent à l’église. Elles peuvent être célébrées au cours d’une messe ou en dehors de la messe. Elles comprennent toujours une liturgie de la Parole ; des textes bibliques proposent la signification le sens chrétien de la mort et de la vie nouvelle. Au cours du  rite du dernier adieu, les proches et la communauté chrétienne confient la personne défunte à l’amour de Dieu, notre Père, et expriment leur espérance de la retrouver un jour dans le Royaume des cieux.

Les funérailles catholiques sont inscrites au registre de la paroisse.

Les funérailles à l’église peuvent être présidées par un prêtre ; s’il n’y a pas célébration de la messe, elles peuvent être présidées par un diacre ou par une personne laïque mandatée pour ce ministère.

Les funérailles peuvent être célébrées dans trois églises paroissiales de Magog, Saint-Jean-Bosco, Saint-Jude et Saint-Patrice ; elles peuvent aussi se tenir à la chapelle de La Résurrection, au cimetière Saint-Patrice, pour un groupe plus restreint d’au plus quarante personnes.

Dans les paroisses de Magog, une agente de pastorale membre de l’équipe de pastorale, madame Noëlla Rodrigue, ou en son absence une autre personne de l’équipe, communique avec les familles en deuil afin de préparer la célébration, selon les choix qui correspondent à leurs besoins.

Cérémonie d'adieu

Vous souhaitez qu’une célébration chrétienne se déroule à la maison funéraire à l’occasion du décès d’une personne qui vous est chère. La cérémonie d’adieu n’est pas à proprement parler une célébration des funérailles chrétiennes. Toutefois, une telle cérémonie permet de rappeler le sens chrétien de la mort et l’espérance de la résurrection. Elle permet aussi aux proches de confier au Seigneur la personne défunte.

La cérémonie d’adieu catholique comporte toujours une proclamation de la Parole de Dieu et des prières d’intercession mais on n’y célèbre pas l’eucharistie. Elle se termine par une prière de recommandation au Seigneur de la personne défunte.

Les célébrations d’adieu ne sont pas consignées dans les registres de la paroisse.

Les cérémonies d’adieu peuvent être présidées par un prêtre, un diacre ou par une personne laïque mandatée pour ce ministère.

« Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. »

1 Jn 3,14