LA CONFIRMATION

Confirmation

Au début de l’Église, on ne baptisait que des adultes. Comme ceux-ci avaient choisi eux-mêmes de faire partie de la communauté chrétienne, il n’y avait pas de sacrement de confirmation. Ce n’est que lorsqu’on a commencé à baptiser de jeunes enfants que l’Église a ajouté comme un complément au baptême, la confirmation. Une façon simple de comprendre ce sacrement : l’enfant déjà baptisé rendu maintenant à un âge où il peut prendre lui-même ses décisions confirme, par la demande de ce sacrement, qu’il veut poursuivre sa vie chrétienne et s’y engager sérieusement. Cette demande reçue, l’Évêque confirme à son tour au jeune baptisé qu’à son baptême, il a reçu l’Esprit de Dieu et qu’il peut compter sur lui pour suivre Jésus comme modèle dans sa vie. Cette confirmation, de part et d’autre, se vit dans un signe, l’onction par l’Évêque.

Renseignements pratiques

Dans notre paroisse, la Confirmation se prépare:

• Pour les jeunes : par deux projets de catéchèse. Voir la section catéchèse.
  • Pour les ados de plus de 11 ans et pour les adultes : par une ou des rencontres individuelles avec un catéchète. Communiquer avec la responsable de la catéchèse par :
                    téléphone :  819-843-9100           courriel : cate@cgocable.ca