École d'évangélisation Saint-André

logo_eesa6_2.bmp

Pour que l'Église soit évangélisée et évangélisatrice, nous voulons former des évangélisateurs afin que nos paroisses de Magog ne soient pas uniquement des centres du culte, mais aussi une table où se distribue le Pain de la Parole de Dieu.

Comment faire?  En utilisant le projet pastoral des Écoles d'évangélisation Saint-André, lequel porte comme vision, selon l'exemple de l'apôtre André, de chercher des Pierre qui servent, aiment et prêchent le Seigneur Jésus plus et mieux que nous-mêmes.

« André, le frère de Simon-Pierre, était l'un de ces deux qui avaient écouté Jean et suivi Jésus.  Il va trouver, avant tout autre, son propre frère Simon et lui dit: « Nous avons trouvé le Messie! » ce qui signifie le Christ.  Il l'amena à Jésus.  Fixant son regard sur lui, Jésus dit: « Tu es Simon, le fils de Jean; tu seras appelé Képhas » - ce qui veut dire Pierre. » (Jn 1, 40-42)

Quelles sont les valeurs de ce projet?

KE – KA - KO

Ce qui définit la qualité d'un projet, c'est la clarté de la vision et la solidité des valeurs.  Ce projet pastoral d'une école d'évangélisation sera fécond et efficace dans la mesure où on connaît la stratégie pour atteindre l'objectif.  La vision d'une école d'évangélisation Saint-André à Magog se base sur trois valeurs intimement unies et reliées entre elles.

KErigma (Kérygme) – C'est le cœur et la base de l'évangélisation de tous les temps, puisqu'on présente Jésus lui-même.

KArisma (Karisme) – Ce sont les signes de la fidélité du Seigneur qui nous font expérimenter jusqu'à quel point Jésus est vivant.

Koinonia (Kommunauté) – C'est le fruit de l'évangélisation et le milieu dans lequel se vit le Royaume de Dieu.

Le projet pastoral Saint-André est l'union et l'intégration de ces 3 valeurs.

Quelle est l'essence du projet?   3 valeurs

Annoncer Jésus sauveur et Seigneur (KErygma), avec la force de l'Esprit Saint et l'utilisation des charismes (KArisma), pour construire le Corps du Christ dans la communion (KOinonia).  Ces trois valeurs ont été vécues au sein de l'Église primitive telles que décrites dans les Actes des Apôtres:  « Les Apôtres rendaient témoignage de la résurrection avec grande puissance. » (Ac 4, 33)  Quand ces trois éléments sont pris en considération séparément, le résultat est une évangélisation avec puissance.  Mais quand les mêmes éléments sont mis en interaction les uns avec les autres de façon intégrée, le résultat est une évangélisation avec grande puissance.  Alors, le Royaume de Dieu est en croissance.

Quel est le programme?   PE-P-S-I

Permanent / Progressif / Systématique / Intégral

Dans la dimension progressive, cette école d'évangélisation offre 3 étapes divisées en 7 sessions chacune:

-          Étape fondamentale: offre les bases de la vie chrétienne (7 sessions)

-          Étape de croissance: formation pour devenir évangélisateur (7 sessions)

-          Étape complémentaire: outils pour former des formateurs d'évangélisateurs (7 sessions)

Dans la première année de la fondation de notre école d'évangélisation, nous nous concentrerons sur quelques sessions offrant les fondements de la vie chrétienne:

1.   Vie nouvelle: Évangélisation fondamentale

2.   Emmaüs: La Parole de Dieu