Paroisse Saint-Patrice

Adresse 115 Rue Merry Nord,
Magog, QC J1X 2E9 (carte)
Horaire des célébrations Dimanche : 9h00 et 11h00
Lundi au vendredi : 8h15
Location de salles
Salle Saint-Patrice
Capacité maximale : 300 personnes
Salle Sainte-Anne
Capacité maximale : 40 personnes
Salle Bouhier
Capacité maximale : 100 personnes
Église saint patrice

L'histoire de la paroisse

L’église Saint-Patrice, paroisse mère, est l’une des plus anciennes du diocèse de Sherbrooke. D’abord mission en 1861, le premier curé, l’abbé François-Xavier Poulin est remplacé en 1878 par l’abbé Charles-Édouard Milette. C’est en 1893 et 1894 que l’église actuelle est construite, selon les plans et devis de l’architecte Jean-Baptiste Verret de Sherbrooke. L’érection canonique a lieu le 16 décembre 1894 alors que Mgr Paul Larocque, évêque de Sherbrooke, la bénit.

Mgr Léon Bouhier, originaire de Bretagne, a marqué l’évolution de la paroisse de 1933 à 1966 par sa personnalité et son leadership.

La magnifique église revêtue de pierre, de style néogothique, se démarque, entre autres, par sa rosace, la forte pente de la toiture, les ouvertures ogivales, son imposante corniche en métal. L’orgue Casavant, Opus 132 acheté en 1901, a été restauré en 1980  par la maison Guilbault-Thérien et est toujours utilisé régulièrement dans les célébrations. Plus de détails sur l’architecture de notre église ici.

En 2013, la paroisse Saint-Patrice accueille les paroissiens de la paroisse Saint-Pie X, fondée en 1965 dans le secteur situé à l’est de la rivière Magog. L’église Saint-Patrice nomme sa chapelle Chapelle Saint-Pie-X pour commémorer la vivacité de cette communauté.

La paroisse Saint-Patrice est la paroisse-mère dont toutes les paroisses avoisinantes ont été détachées. Elle conserve un territoire étendu, à la fois dans la ville de Magog, au bord du lac Memphrémagog et dans le canton d’Orford.

Qui était saint Patrice

Saint Patrick (390-461), patron de l’Irlande, mais aussi des ingénieurs, est un personnage à la fois historique et légendaire. Né en Angleterre ou aux pays de Galles, devenu moine puis évêque, il se rend en Irlande, qu’il évangélise. Il fonde le premier diocèse du pays, Armagh, en 455. La légende veut que saint Patrick ait utilisé le trèfle pour expliquer la Sainte-Trinité. La couleur verte et le trèfle sont donc devenus les symboles de l’Irlande.

La paroisse Saint-Patrice le reçoit pour patron lors de sa fondation, en référence aux origines irlandaises des premiers paroissiens. Toutefois, on notera que le nom est utilisé dans sa forme française, une manière de faire plaisir aussi aux nombreux canadiens-français présents à Magog déjà à ce moment.

« Quand il y a de l'amour, il n'est pas difficile de couper la pomme de terre en deux. »

Proverbe Irlandais