Ziléos

C’est la rentrée… de Ziléos !

L’école vient de recommencer depuis quelques semaines! Du même coup, toutes les autres activités parascolaires redémarrent: sport, musique, art, catéchèse… et Ziléos!  Bien que Ziléos fasse partie de notre décor paroissial depuis plusieurs mois, je me permets un petit rappel sur l’identité de ce mouvement jeunesse.

Ziléos est un mouvement international adapté pour rejoindre les jeunes d’aujourd’hui. À Magog, nous utilisons ce moyen pour rejoindre les jeunes de 11 à 15 ans. Les rencontres (nommées "clubs") se déroulent en plusieurs étapes : accueil, activité récréative (sport, danse, art, jeux, etc.) collation, enseignement par un intervenant, partages entre les jeunes, temps spirituel. Les activités et les thèmes sont choisis par les jeunes eux-mêmes. Par exemple, dans la dernière année, nous avons fait des activités telles qu’une randonnée à cheval, un camp de neige (glissade, activités sportives d’hiver, etc.), de la danse hip-hop, du bowling, etc. De plus, nous avons eu des temps d’échange sur des thèmes relatifs à la foi chrétienne. Les thèmes abordés sont choisis parmi les quatre grands axes suivants : rapport à soi, rapport aux autres, relation à Jésus-Christ et l’engagement dans le monde. Nous avons aussi vécu plusieurs temps de réflexion et de prière avec l’Évangile.

Voici quelques témoignages de jeunes et de leurs parents :

Jeunes :

"J’ai aimé les activités d’estime de soi, l’atelier de parole en public, les temps de danse tous ensemble, les intervenants et la lettre à Dieu. Ils m’ont poussé à aller vers les autres, à m’intérioriser et à réfléchir." (14 ans)

"Au camp Ziléos j’ai appris que Dieu est toujours là mais parfois on ne le sent plus lorsque c'est très difficile dans notre vie et lorsqu'on en a vraiment besoin." (12 ans)

"Après le témoignage de la personne qui s’implique pour contrer la pauvreté, j’ai compris que l’engagement peut nous aider à devenir de meilleures personnes." (16 ans)

"Ziléos m'a permis de rencontrer des personnes extraordinaires, d'apprendre de nouvelles choses sur différents sujets, et m'a donné une occasion d'ouvrir mon esprit et de m'impliquer dans quelque chose de nouveau." (15 ans)

Témoignages de parents :

"Bravo à toute votre gang, ma fille a adoré son camp et elle n'avait que du positif à dire. Mille mercis!"

"En tant que parents, nous encourageons la curiosité intellectuelle et spirituelle de nos enfants. Lors des activités de Ziléos, nous avons constaté que notre fille y a trouvé des informations complémentaires à ce que nous pouvions lui apporter sur la façon de vivre sa vie. En plus d'y avoir développé des amitiés et des relations solides avec les autres jeunes et avec les animateurs, Ziléos lui a permis de mettre encore plus d'outils dans son coffre pour avoir une belle et bonne vie, ouverte sur les autres et sur le monde."

"Ziléos a apporté à mes enfants un temps et un espace pour s'exprimer en profondeur sur des sujets importants avec des jeunes de leur âge, tout en ayant beaucoup d'occasions de rire."

"Nous sommes très fières de notre fille. Depuis qu'elle a terminé le secondaire, nous sommes contents de voir son évolution positive et que ses valeurs sont à la bonne place. Elle s’écoute déjà et fait attention à ceux et celles qui l’entourent. Elle est déterminée, responsable et sera capable de rencontrer les objectifs qu’elle se donne. Est-ce parce qu’elle fréquente Ziléos? C’est un bon mélange de tout ce qui lui est arrivé au court des 5-6 dernières années. Le bon Dieu a mis sur sa route de bonnes personnes à qui elle peut faire confiance et les animateurs de Ziléos en font partie."

Nos premières activités auront lieu fin septembre et début octobre. Nous irons faire une excursion en montagne pour nous émerveiller des couleurs que nous offre l’automne. Nous irons aussi faire une cueillette de pommes.

Pour renseignements ou inscriptions :

Charles Vallières au 819-843-5844, poste 32.

Courriel : p.charlesvallieres@gmail.com

Pour en connaitre davantage sur Ziléos, visitez le site : www.zileos.org

DSC_4610_compressed.jpg

DSC_4750_compressed.jpg