Vitrail-bapteme---compressee.jpg

Le Baptême

Le baptême chrétien remonte à Jean-Baptiste lui-même. Le baptême de Jean-Baptiste visait la purification de ceux et celles qui se présentaient pour le recevoir. Jésus se présente lui-même au baptême de Jean. Il se produit alors quelque chose d’étrange et de complètement nouveau. On voit descendre sur Jésus plongé dans l’eau l’Esprit de Dieu sous la forme d’une colombe. En même temps, se fait entendre une voix, celle du Père qui déclare : « Celui-ci est mon fils bien-aimé en qui j’ai mis tout mon amour. »
. Désormais, le baptême chrétien comportera ces deux éléments : la personne reçoit l’Esprit de Dieu qui l’habitera toute sa vie et l’aidera à se conduire comme un vrai fils de Dieu ou une vraie fille de Dieu. Le Père déclare sur chaque baptisé qu’il est son fils bien-aimé, sa fille bien-aimée.

Le baptême est aussi l’entrée dans la communauté chrétienne, c’est-à-dire la communauté de ceux et celles qui prennent Jésus comme leur modèle de vie. Par le baptême, ils reçoivent l’Esprit qu’a reçu Jésus à son baptême qui aidera la personne à toujours bien vivre comme un membre de la famille regroupée autour de Jésus. Qui mieux que l’Esprit de Dieu peut nous aider à garder les yeux sur notre modèle Jésus et à le suivre ?

• Pour les petits enfants, communiquer avec Mme Michelle Lamontagne au moins deux mois avant la date où vous souhaitez célébrer le baptême. (819-843-5844 poste 21)

• Pour le baptême des enfants en âge de scolarité, des adolescents et des adultes, communiquer avec Mme Noëlla Rodrigue (819-843-5844 poste 29). La préparation s'inscrit dans un cheminement catéchuménal.