Catéchèse et évangélisation

Former des disciples

La catéchèse GPS

C’est quoi, la catéchèse GPS ?

GPS signifie Gang de Pèlerins Solidaires. Elle rassemble tous ceux et celles qui désirent se mettre en marche à la suite de Jésus, cherchant à approfondir leur relation à soi, aux autres et à Dieu. Sur la route de la vie, plusieurs chemins sont possibles pour arriver à destination. Ainsi, la catéchèse GPS offre une multitude de possibilités d’activités, de rencontres et d’expérience. Apprenez-en plus en cliquant ici.

Une catéchèse pour la famille

Les activités sont accessibles à tous les enfants âgés entre 6 et 14 ans ainsi qu’aux membres de leur famille. Ce n’est pas un programme préétabli, mais un choix d’activités selon l’intérêt, l’horaire et les besoins de la famille. Chaque famille est rencontrée individuellement au moins une fois par an.

Une voie d’accès aux sacrements

La catéchèse GPS peut mener à la célébration du baptême, du premier pardon, de la première communion ou de la confirmation. Des rencontres sur le sens, le rite et la mystagogie de ces sacrements sont prévues.

Quatre types d'activités

Des catéchèses de cheminement pour connaître Jésus et l’accueillir sur notre route.

Des sentiers pour faire l’expérience de la rencontre, à travers la prière, la fraternité, la célébration et l’engagement.

Des haltes en rencontre familiale pour débuter l’aventure avec le GPS ou pour faire le point sur le chemin réalisé.

Des voies d’accès pour vivre un parcours menant à un sacrement de l’initiation chrétienne.

Ça m'intéresse !

Besoin d’informations ? Vous pouvez appeler au 819 843-9100. Chantal Desjardins ou Renelle Gosselin se feront un plaisir de vous donner de plus amples informations.

Comment ça marche ?

Pour créer un compte, remplir un profil, s’inscrire aux activités et mieux utiliser le portail, visionner ce vidéo de présentation.

Sortir de la routine

Activités d’évangélisation

Parcours Alpha

Une série de séances interactives où l’on explore les bases de la foi chrétienne. Lors de chaque séance, on examine une question différente et on échange sur celle-ci.  Aucun parcours Alpha ne ressemble à un autre; les séances peuvent avoir lieu dans un café, une église, un bar, une prison, une université, une école, une maison.  Un espace ouvert, informel, honnête, où l’on peut explorer les grandes questions de la vie, ensemble.

Pour en savoir plus: https://www.alphacanada.org/fr/
ou téléphonez au 819-769-0216

Soirées de Louanges

Les soirées de louanges sont des moments privilégiés pour prier le Seigneur, à travers la musique et le chant, en compagnie d’autres chrétiens.  Les chants sont de style rock/pop contemporain et les paroles sont projetées sur écran pour nous aider à prier.  C’est une belle occasion de se ressourcer, d’élever nos cœurs et nos esprits au-dessus de nos soucis quotidiens, de nous rapprocher du Seigneur, de communier à son Esprit-Saint et de goûter à la joie du ciel!

Informez-vous à la paroisse pour connaître la date des prochaines soirées, qui se tiennent à l’église Saint-Jean-Bosco.

Lumière dans la ville

Quatre fois par an, une soirée spéciale de lumière à l’église Saint-Patrice ! Le samedi soir de 19h à 22h. Tous sont invités, peu importe leurs croyances, à venir se recueillir et allumer une bougie, à fraterniser à l’entrée de l’église, dans une ambiance de foi et de simplicité. Prochaines dates : les 22 juin, 17 août et le 2 novembre 2024.

« Voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. »

1 Jn 3,1