Paroisse Saint-Jean-Bosco

Adresse 900, rue Sherbrooke,
Magog, QC J1X 2S9 (carte)
Horaire des célébrations Dimanche : 9h00
Samedi : 16h30
Location de salles
Salle Vel-Poitras
Capacité maximale : 422 personnes
Bingo Les mardis à 19h

L'histoire de la paroisse

La paroisse Saint-Jean-Bosco est fondée en 1945 pour mieux desservir la population croissante de Magog. De juin 1945 jusqu’en mai 1948, c’est dans un garage, transformé en chapelle temporaire, que les offices religieux sont célébrés. Le curé fondateur, le chanoine Roch Poitras (1897-1964) a marqué la paroisse par son énergie et son leadership.

Érigée d’après les plans de l’architecte Alphonse Bélanger, l’église paroissiale, terminée en 1948, est un rare exemple d’église de plan centré de style Dom Bellot. La proximité de l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, construite à la même époque avec l’aide de ce célèbre moine-architecte, explique sans doute cette influence. Couronnée d’une coupole octogonale, l’église offre un espace large et dégagé. Plus de détails sur l’architecture de notre église ici.

En 2007, avec la fermeture de la paroisse Sainte-Marguerite-Marie, dont l’église est devenue la bibliothèque municipale, la paroisse Saint-Jean-Bosco accueille ses paroissiens qui joignent ainsi leurs énergies afin d’avoir une communauté bien vivante.

Qui était saint Jean Bosco

Saint Jean Bosco (1815-1888) a voué sa vie à l’éducation des jeunes enfants issus de milieux défavorisés. Très marqué par la spiritualité de saint François de Sales, Jean Bosco a ainsi inventé une éducation par la douceur, la confiance et l’amour.

Pour ses garçons, il fonde l’Oratoire, l’œuvre qui sera à l’origine de la congrégation des prêtres salésiens. Pour les filles, il fonde la congrégation de Marie-Auxiliatrice.

À Magog, la paroisse Saint-Jean-Bosco est nommée en son honneur en 1945, à peine plus de dix ans après sa canonisation (en 1934). Cela montre bien qu’il a été un modèle inspirant et connu chez nous, avant même que les Salésiens de Don Bosco ne viennent s’installer dans notre région, en 1955.

« La parole de Dieu est lumière, parce qu’elle illumine l’homme et lui apprend à croire, à agir et à aimer. »

Don Bosco