Les funérailles

Funerailles.jpg

Vous voulez que l’Église catholique célèbre les funérailles religieuses d’une personne chère qui vient de vous quitter.

Les funérailles chrétiennes ont pour but de recommander à Dieu la personne défunte au moment de passer de ce monde au Père. À la suite du Christ, mort et ressuscité, la personne est associée au Christ et entre dans cette pâque, ce passage  personnel de la mort à la vie dans le Royaume de Dieu. C’est donc en premier lieu cette signification du sens profond de la vie humaine que célèbrent les funérailles. Cette célébration nourrit l’espérance de ceux et celles qui y prennent part.  Les funérailles chrétiennes sont marquées par la joie et la lumière de Pâques et de la résurrection.

Dans l’Église catholique, les funérailles se déroulent à l’église. Elles peuvent être célébrées au cours d’une messe ou en dehors de la messe. Elles comprennent toujours une liturgie de la Parole ; des textes bibliques proposent la signification le sens chrétien de la mort et de la vie nouvelle. Au cours du  rite du dernier adieu, les proches et la communauté chrétienne confient la personne défunte à l’amour de Dieu, notre Père, et expriment leur espérance de la retrouver un jour dans le Royaume des cieux.

Les funérailles catholiques sont inscrites au registre de la paroisse.

Les funérailles chrétiennes à l’église peuvent être présidées par un prêtre ; s’il n’y a pas célébration de la messe, elles peuvent être présidées par un diacre ou par une personne laïque mandatée pour ce ministère.

Les funérailles peuvent être célébrées dans trois églises paroissiales de Magog, St-Jean-Bosco, St-Jude et St-Patrice ; elles peuvent aussi se tenir à la chapelle de La Résurrection, au cimetière St-Patrice, pour un groupe plus restreint d’au plus quarante personnes.

Dans les paroisses de Magog, une agente de pastorale membre de l’équipe de pastorale, madame Noëlla Rodrigue, ou en son absence une autre personne de l’équipe, communiquera avec vous pour préparer la célébration.