Paroisse Saint-Patrice
Lundi au vendredi : 8h15
L'histoire de la paroisse
L’église Saint-Patrice, paroisse mère, est l’une des plus anciennes du diocèse de Sherbrooke. D’abord mission en 1861, le premier curé, l’abbé François-Xavier Poulin est remplacé en 1878 par l’abbé Charles-Édouard Milette. C’est en 1893 et 1894 que l’église actuelle est construite, selon les plans et devis de l’architecte Jean-Baptiste Verret de Sherbrooke. L’érection canonique a lieu le 16 décembre 1894 alors que Mgr Paul Larocque, évêque de Sherbrooke, la bénit.
Mgr Léon Bouhier, originaire de Bretagne, a marqué l’évolution de la paroisse de 1933 à 1966 par sa personnalité et son leadership.
La magnifique église revêtue de pierre, de style néogothique, se démarque, entre autres, par sa rosace, la forte pente de la toiture, les ouvertures ogivales, son imposante corniche en métal. L’orgue Casavant, Opus 132 acheté en 1901, a été restauré en 1980 par la maison Guilbault-Thérien et est toujours utilisé régulièrement dans les célébrations. Plus de détails sur l’architecture de notre église ici.
En 2013, la paroisse Saint-Patrice accueille les paroissiens de la paroisse Saint-Pie X, fondée en 1965 dans le secteur situé à l’est de la rivière Magog. L’église Saint-Patrice nomme sa chapelle Chapelle Saint-Pie-X pour commémorer la vivacité de cette communauté.
La paroisse Saint-Patrice est la paroisse-mère dont toutes les paroisses avoisinantes ont été détachées. Elle conserve un territoire étendu, à la fois dans la ville de Magog, au bord du lac Memphrémagog et dans le canton d’Orford.
« Quand il y a de l'amour, il n'est pas difficile de couper la pomme de terre en deux. »
Proverbe Irlandais
Participez à la vie de l'Église!
Différents groupes animent la vie spirituelle des fidèles de l'Église Catholique à Magog. Découvrez quels groupes sont actifs dans votre communauté et rejoignez des personnes de cœur qui se sont engagés à servir leurs prochains d'une façon spéciale et qui rejoint leurs sensibilités propres.