PÉNITENCE ET RÉCONCILIATION

Fils-prodigue---compressee_2.jpeg

Le sacrement du pardon des péchés présuppose évidemment que l’on reconnaisse l’existence du péché. Nous nous sentons fort peu pécheurs parce que nous n’examinons plus notre vie à partir des exigences de l’Évangile, mais plutôt à partir des standards de la société qui se résument à peu près à ceci :« Tout le monde le fait, fais-le donc. »

Un des messages le plus constant de Jésus dans l’Évangile est la conversion. Ce besoin de retourner souvent notre cœur vers Dieu est le message de Jésus dans l’Évangile.

Le mot réconciliation signifie cette réorientation de notre vie vers Dieu et son appel à mettre l’amour au centre de notre vie qu’il nous a révélé en Jésus. Cette réconciliation se vit dans un geste qui prend trois formes :

• La célébration individuelle du sacrement;
  • La célébration communautaire avec aveu et absolution individuels.
  • La célébration communautaire avec absolution collective.

Renseignements pratiques

LA CÉLÉBRATION DE LA PÉNITENCE ET DE LA RÉCONCILIATION

• Durant l'Avent et le Carême, célébrations communautaires
  • Célébrations individuelles, prendre un rendez-vous avec un confesseur ou avant la messe si le temps le permet