Jesus-Ressuscite-SJB---crop_compressee.jpg

La paroisse Saint-Jean-Bosco dont l’érection canonique a lieu le  9 mai l945, voit sa nouvelle église bénie le 5 septembre 1947, au coin des rues Sherbrooke et Saint-Jean-Bosco. Cette structure plutôt atypique conçue par l’architecte Alphonse Bélanger, inspirée du style Dom Bellot, se distingue par son corps principal qui se présente sous la forme d’un octogone pourvu d’excroissances qui dessinent la forme d’une croix. Elle est l’œuvre de l’architecte A. Bélanger et de J.A. Verret.

Le curé-fondateur Roch Poitras dirige cette paroisse de 1945 à 1964.

Lors de la fermeture de l’église Sainte-Marguerite-Marie, érigée en 1921 dans le secteur des usines de textiles, en décembre 2007, les fidèles sont dirigés vers l’église Saint-Jean-Bosco.

Mgr Origène Vel au service de cette paroisse durant 30 ans, soit de 1939 à 1969, fut l’âme dirigeante de l’expansion de ce secteur de la ville.