Le Baptême
Le baptême chrétien remonte à Jean-Baptiste lui-même. Le baptême de Jean-Baptiste visait la purification de ceux et celles qui se présentaient pour le recevoir. Jésus se présente lui-même au baptême de Jean. Il se produit alors quelque chose d’étrange et de complètement nouveau. On voit descendre sur Jésus plongé dans l’eau l’Esprit de Dieu sous la forme d’une colombe.
En savoir plus
La Confirmation
Au début de l’Église, on ne baptisait que des adultes. Comme ceux-ci avaient choisi eux-mêmes de faire partie de la communauté chrétienne, il n’y avait pas de sacrement de confirmation. Ce n’est que lorsqu’on a commencé à baptiser de jeunes enfants que l’Église a ajouté comme un complément au baptême, la confirmation.
En savoir plus
L’Eucharistie
Dans l’Eucharistie, c’est toute la personne de Jésus que nous recevons. Participer à l’Eucharistie, c’est donc se nourrir de la Parole de Dieu et se nourrir de Jésus lui-même.
En savoir plus
Mariage
Affirmer que le mariage est un sacrement, c'est dire qu’il est un signe sacré par lequel Jésus communique son Esprit. Cet Esprit aidera le couple à vivre dans l’amour et la fidélité et cela jusqu’à la mort.
En savoir plus
Réconciliation
Le mot réconciliation signifie cette réorientation de notre vie vers Dieu et son appel à mettre l’amour au centre de notre vie qu’il nous a révélé en Jésus.
En savoir plus
Onction des malades
Recevoir l’onction des malades ne veut pas dire que la mort viendra sûrement. Il n’est pas rare de voir un malade retrouver ses forces après qu’il eût reçu le sacrement. Reçu avec foi, celui-ci donne toujours une grande sérénité face à la mort.
En savoir plus