Le Baptême
Les premiers pas de la foi
Le baptême chrétien remonte à Jean-Baptiste lui-même. Le baptême de Jean-Baptiste visait la purification de ceux et celles qui se présentaient pour le recevoir. Jésus se présente lui-même au baptême de Jean. Il se produit alors quelque chose d’étrange et de complètement nouveau. On voit descendre sur Jésus plongé dans l’eau l’Esprit de Dieu sous la forme d’une colombe. En même temps, se fait entendre une voix, celle du Père qui déclare : « Celui-ci est mon fils bien-aimé en qui j’ai mis tout mon amour. »
Désormais, le baptême chrétien comportera ces deux éléments : la personne reçoit l’Esprit de Dieu qui l’habitera toute sa vie et l’aidera à se conduire comme un vrai fils de Dieu ou une vraie fille de Dieu. Le Père déclare sur chaque baptisé qu’il est son fils bien-aimé, sa fille bien-aimée.
Le baptême est aussi l’entrée dans la communauté chrétienne, c’est-à-dire la communauté de ceux et celles qui prennent Jésus comme leur modèle de vie. Par le baptême, ils reçoivent l’Esprit qu’a reçu Jésus à son baptême qui aidera la personne à toujours bien vivre comme un membre de la famille regroupée autour de Jésus. Qui mieux que l’Esprit de Dieu peut nous aider à garder les yeux sur notre modèle Jésus et à le suivre ?
« Celui-ci est mon fils bien-aimé en qui j’ai mis tout mon amour. »
Matthieu 3:17
Participez à la vie de l'Église!
Différents groupes animent la vie spirituelle des fidèles de l'Église Catholique à Magog. Découvrez quels groupes sont actifs dans votre communauté et rejoignez des personnes de cœur qui se sont engagés à servir leurs prochains d'une façon spéciale et qui rejoint leurs sensibilités propres.